Topinambour

Provenance : Bio Suisse

Nouveau

Ce tournesol à tubercules est originaire de l’amérique du Nord. Il fut apporté en Europe par des voyageurs et cultivé en France dès 1600.

Plus de détails

CHF 7.80

Options disponibles

En savoir plus

Ce tournesol à tubercules est originaire de l’amérique du Nord. Il fut apporté en Europe par des voyageurs et cultivé en France dès 1600.
C’est d’une manière bizarre qu’il a reçu son nom actuel: en 1613, un seigneur français ramena en cadeau vivant à la Reine quelques indiens du peuple brésilien des Topinabous; ces hommes furent montrés comme bête de foire par toute la France juste à l’époque où le nouveau légume étonnait par sa forme étrange; par un rapprochement d’idée grotesque, le nom de ces indiens a passé au légume.
.
Apprêt:    Cru, pressé en jus, étuvé, cuit à la vapeur
Epices:    Cerfeuil, aneth, moutarde, citron, cumin


Salade des Nonnes
(extrait de ,,Die Jahreszeiten-Küche, 1988)

1 c.s. de jus de citron
1 prise de sucre, sel
3 c.s. d’huile
2 c.s. de crème
1 pomme (plutôt acide)
300 g de topinambours
100 g de betterave rouge (,,carotte rouge”) crue

Mélanger au fouet jus de citron, sucre et sel. Ajouter huile et crème et homogénéiser. Râper grossièrement la pomme puis les topinambours (crus) dans la sauce, mélanger et laisser tirer 10 minutes. Râper par-dessus la betterave crue, et mélanger délicatement pour éviter de tout colorer en rouge.


Topinambours au curry
(Restaurant ,,Gleich”, Ziirich)

600 g de topinambours
4 dl de lait
1 dl de crème
1 - 2 cc. de curry
2 tasse de riz
50 g de raisins secs

Couper les topinambours non pelés en fines lamelles. Les arroser d’une c.s. de vinaigre ou de jus de citron (pour arrêter l’oxydation). Les faire revenir dans un peu d’huile préchauffée dans une poêle, puis saler, couvrir et laisser étuver à feu doux en brassant de temps en temps (env. 20 min.). Au besoin mouiller avec une c.s. d’eau. Chauffer à part le mélange de crème, lait, curry et sel. Puis l’ajouter aux topinambours.
Ce mélange sert à napper un riz créole mêlé de raisins secs.



Saison : novembre à avril; résistant au gel, le tubercule est laissé dans le sol et arraché en périodes de dégel

30 autres produits dans la même catégorie :